Rareté des ressources, changement climatique

Tournons nous vers la mer pour préparer notre avenir

Projet

Avec un potentiel techniquement exploitable évalué à plusieurs milliers de TWh/an, les WEC (wave energy converters) ont un fort potentiel de développement. Environ 10 % de la demande annuelle mondiale en électricité pourraient être couverts par la production houlomotrice.

En tenant compte du retour d’expérience des technologies houlomotrices existantes et des différents obstacles qui freinent leur développement commercial, Seaturns a défini cinq objectifs de recherche :
- Minimiser le coût moyen de captation de l’énergie (LCOE),
- Assurer un haut niveau de fiabilité et de survie pour résister aux états de mer sévères,
- Capter efficacement différents types de houle,
- Faciliter les opérations d’installation et de maintenance en mer,
- Minimiser le coût et la fréquence des intervention de maintenance.

Pour capter l’énergie des vagues et la convertir en électricité, Seaturns a développé une solution houlomotrice de rupture basée sur un ancrage innovant. Ce concept a été breveté en France et à l’international (Afrique du Sud, Australie, Chine, Europe, Japon et USA).

La technologie mise au point consiste à exploiter la technique du pendule d’eau interne oscillant dans un flotteur cylindrique. C’est une solution simple, compacte, robuste, et de taille réduite.

Plusieurs marchés sont ciblés : la production d’électricité en réseaux, l’approvisionnement de sites industriels et de zones non interconnectées.

Équipe

Vincent TOURNERIE
Président fondateur

Gabriel CANTEINS
Chef de projet et associé

Arthur CHAULIAC
Ingénieur R&D

Avancement du projet

Essais en bassin | Santander | 2021

En mai-juin 2021, Seaturns mène deux semaines d’essais au Cantabria Coastal and Ocean Basin, le bassin à houle de l’IH Cantabria en Espagne. Ces essais permettent de tester un prototype houlomoteur à une échelle 1:10, c’est une grande avancée dans le programme R&D de Seaturns. À cette échelle il est possible de tester une turbine de captation d’énergie et des ancrages représentatifs des pratiques courantes dans le secteur offshore.

La mise à disposition du bassin a été prise en charge par l’Union Européenne dans le cadre du programme MaRINET2.

Essais en bassin | Porto | 2020

En novembre 2020, Seaturns mène deux semaines d’essais dans le bassin à houle de l’Université de Porto. Ces essais ont pour objectif d’optimiser la performance du système et de caractériser le comportement en configuration multi-flotteurs, dans différents états de mer. La résistance en conditions extrêmes, avec des vagues de survie d’incidences variées, est également testée.

La mise à disposition du bassin a été prise en charge par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Atlantic Area PORTOS Project.

Actualités

Revue de presse


12/05/2022

WiCLUB : financement participatif

09/03/2022

Le projet Seaturns a été retenu par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée pour figurer dans une sélection de projets innovants qui seront financés collectivement, dans le cadre du WiCLUB Économie Bleue. La collecte est assurée par la plateforme de crowdfunding WiSEED et elle commence dès aujourd’hui !!
Après des études techniques & économiques et des essais en bassin qui ont validé la pertinence et la performance de notre solution de récupération de l’énergie des vagues, nous préparons les essais en mer d’un pilote. Le projet a gagné en maturité et il entre dans une nouvelle phase plus ambitieuse pour trouver sa place dans les solutions d’avenir.
Si notre aventure vous plaît et que vous voulez la soutenir, alors c’est le moment d’investir !
WiCLUB Économie Bleue

Partenaires

Soutien à l'innovation

Partenaire financier

Partenaire financier

Soutien à la R&D

Soutien à la R&D

Soutien à la R&D

Partenaire financier

Soutien à l'innovation

Incubateur

Réseaux

Scarcity of resources, climate change

For our future, let’s turn to the sea

Project

With a technically exploitable potential estimated at several thousand TWh/year, wave energy converters (WECs) have a strong development potential. About 10% of the world's annual electricity demand could be met with wave energy production.

Taking into account the learnings from existing wave technologies and the various barriers to their commercial development, Seaturns has defined five research objectives:
- Minimise the levelized cost of energy (LCOE),
- Ensure a high level of reliability and survivability to withstand severe sea states,
- Efficiently capture different types of swell,
- Facilitate installation and maintenance operations at sea,
- Minimise the cost and frequency of maintenance interventions.

To harness wave energy and convert it into electricity, Seaturns has developed a breakthrough wave energy solution based on an innovative anchoring system. This concept has been patented in France and internationally (Australia, China, Europe, Japan, South Africa and USA).

The developed technology is based on the principle of an internal water pendulum oscillating in a cylindrical floater. It is a simple, compact and robust solution, with reasonable dimensions.

Several markets are targeted: grid electricity production, supply to industrial sites and off-grid areas.

Team

Vincent TOURNERIE
CEO

Gabriel CANTEINS
Project Manager and Partner

Arthur CHAULIAC
R&D Engineer

Progress

Tank tests | Santander | 2021

In May-June 2021, Seaturns conducts two weeks of tests at Cantabria Coastal and Ocean Basin, the wave basin of IH Cantabria in Spain. These trials enable testing a wave energy converter at a scale of 1:10, which is a great step forward in Seaturns’ R&D programme. At this scale, it is possible to test an energy capture turbine and moorings representative of current practices in the offshore sector.

The access to the basin was funded by the European Union as part of the MaRINET2 programme.

Tank tests | Porto | 2020

In November 2020, Seaturns conducts two weeks of tests in the wave basin of Porto University. The objective of these tests is to optimise the performance and to characterise the behavior of the system in multi-floaters configuration, in different sea states. The resistance in extreme conditions, with survival waves at varied incidences, is also tested.

The access to the basin was funded by the European Union as part of the Interreg Atlantic Area PORTOS Project.

News

WiCLUB: crowdfunding

09/03/2022

The Seaturns project has been selected by the Pôle Mer Bretagne Atlantique and the Pôle Mer Méditerranée to be part of a selection of innovative projects that will be collectively funded within the WiCLUB Économie Bleue. The fundraising is ensured by the crowdfunding platform WiSEED and it starts today!
After technical and economic studies and tank tests which validated the relevance and performance of our wave energy converter, we are preparing the sea trials of a prototype. The project has gained in maturity and is entering a new and more ambitious phase to find its place in the solutions for the future.
If you like our adventure and want to support it, now is the time to invest!
WiCLUB Économie Bleue

Pôle Mer Bretagne Atlantique certification label

13/07/2021

The Seaturns project has just been certified by the Pôle Mer Bretagne Atlantique!

Over the last few years, technical and economic studies and tank tests (Nantes in 2018, Aalborg and Porto in 2020, Santander in 2021) have validated the relevance and performance of our concept.
Building on these good results, Seaturns is now entering a more ambitious development stage. The next phase of R&D consists in designing, manufacturing and testing at sea a prototype. This label is a great recognition, valuing our project!
For more details

Partners

Support for innovation

Financial partner

Financial partner

Support for R&D

Support for R&D

Support for R&D

Financial partner

Business incubator

Networks