Concept
- Sous l’action de la houle, un flotteur cylindrique se déplace horizontalement, un mouvement d'avant en arrière appelé cavalement.
- Le système d'ancrage innovant convertit ce cavalement en tangage, c'est-à-dire un mouvement de rotation du cylindre autour de son axe.
- À l'intérieur du flotteur se trouvent un pendule d'eau dans la partie basse et deux chambres remplies d'air dans la partie supérieure, séparées par une cloison.
- Le mouvement du flotteur et le déplacement du pendule d'eau vont induire des cycles de haute et basse pression dans ces chambres et ainsi générer un flux d'air à travers un orifice qui les relie.
- Ce flux d'air fait tourner une turbine directement couplée à un alternateur pour produire de l'électricité. D'autres applications pourront être envisagées à l'avenir, comme par exemple la production d'eau sous pression pour faire du dessalement.
Produit
Seaturns développe un système houlomoteur innovant :
- Puissance unitaire : 200 kW
- Fonction : production d’électricité
- Dimensions : Ø 6 m x L 14 m
- Poids net : 35-40 tonnes
Le système simple et robuste est conçu pour résister aux conditions hostiles et réduire les coûts de maintenance.
Le flotteur est composé de plusieurs éléments en tôles soudées :
- deux cylindres coaxiaux fermés à leurs extrémités
- des cloisons de rigidité
- une cloison séparative
Seaturns a développé un module de captation d'énergie performant, protégé par deux brevets. Il regroupe dans une même veine des dispositifs de contrôle du flux d'air, une turbine à air à haut rendement, une génératrice électrique et le système de contrôle-commande associé.
Atouts
Résistance
Une conception centrée sur la simplicité, la robustesse et la compacité confère au flotteur une résistance comparable à celle d’une bouée. Le système n’utilise pas de pistons, crémaillères, courroies, poulies, butées de fin de course… afin de limiter les risques de défaillance et les coûts de maintenance.
L’extracteur de puissance (PTO), tous les composants électroniques et autres éléments sensibles sont préservés de l’environnement marin en étant positionnés à l’intérieur d’un volume totalement étanche.
Performance
Les essais en bassin ont mis en évidence la bonne performance de captation d’énergie du système.
L’ancrage innovant breveté convertit le mouvement de cavalement induit par les vagues en mouvement de tangage, quelle que soit la longueur d’onde des vagues. Ce spectre de fonctionnement large permet d’envisager une implantation dans un grand nombre de sites dans le monde.
Optimisation technico-économique
Étude et simplification des étapes du cycle de vie (fabrication, transport, installation, maintenance) très en amont de la phase de conception. Les coûts d’installation sont limités en faisant appel à des moyens d’intervention en mer légers et facilement disponibles. En exploitant le retour d’expérience des systèmes existants, les choix de conception visent une limitation forte des coûts de maintenance (peu de mécanismes à entretenir, modules interchangeables).
Rapport puissance / masse
La technologie houlomotrice Seaturns présente un des meilleurs ratios puissance / masse au monde, ce qui lui confère une plus grande compétitivité et notamment une optimisation du CAPEX (coût d'investissement).
Ferme de grande puissance
Pour répondre aux besoins de puissance élevés, plusieurs unités de production peuvent être installées sur la même ligne d'ancrage.
Cette configuration multi-flotteurs optimise les coûts d'installation, permet de constituer des fermes de plusieurs dizaines ou centaines de MW et contribue à la minimisation de l'emprise maritime.
Des dimensions réduites
Chaque flotteur mesure 6 m de diamètre et 14 m de long. Ces dimensions réduites confèrent au flotteur un impact visuel faible et limitent les coûts de développement et prototypage.