Cette levée, principalement réalisée via la plateforme Keenest, a également bénéficié d’un soutien significatif des actionnaires historiques Team For The Planet et Sébastien Duez et de l’entrée au capital de Lawrence Sigaud (Directrice générale adjointe de Seaturns).
« Nous remercions chaleureusement les 1 543 investisseurs qui nous font confiance. Ce soutien est capital pour déployer notre démonstrateur à taille réelle et accélérer notre développement industriel. »
Vincent TOURNERIE
Président Fondateur de Seaturns
“La technologie houlomotrice de Seaturns a eu de remarquables résultats pendant les 18 mois de test en conditions réelles, tant en termes de production d’électricité que de résilience du système. Nous sommes ravis de les accompagner dans leur nouvelle phase de développement : c’est un projet que nous suivons depuis longtemps et qui entre parfaitement dans notre scope d’investissement centré sur le climat et la décarbonation.”
Renan LABRUNIE
Directeur des opérations de Keenest
«J’ai investi dans Seaturns car nous développons une technologie émergente à fort potentiel pour le mix énergétique européen. Nous apportons une réponse concrète aux enjeux de décarbonation et préparons activement le passage à l’échelle industrielle. »
Lawrence SIGAUD
Directrice générale adjointe de Seaturns
« Nous sommes ravis de renouveler notre engagement aux côtés de Seaturns pour la deuxième fois. Face aux enjeux climatiques et à la nécessité d’un mix énergétique durable, nous croyons fermement au potentiel de leur solution houlomotrice et de leur vision stratégique de développement. En soutenant Seaturns, nous investissons dans une solution innovante, scalable et respectueuse de l’environnement, capable de transformer la production d’électricité en Europe et au‑delà . »
Denis GALHA GARCIA
Cofondateur & Directeur innovation de Team For The Planet
Conçue pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, le design de la solution Seaturns permet une intégration optimale en mer et une résistance accrue aux conditions extrêmes. La fabrication est optimisée pour réduire les coûts préparant la montée en série; l’installation est simplifiée pour rendre possible le déploiement rapide des futures fermes houlomotrices à l’international. Un prototype à l’échelle ¼, a été testé pendant 18 mois à l’Ifremer à Brest, jusqu’à Février 2025 ce qui a permis de valider la robustesse et l’efficacité de ce concept, ouvrant désormais la voie à son industrialisation.
Les ressources mobilisées seront dédiées à trois axes stratégiques : la finalisation de la R&D avec le déploiement du démonstrateur à l’échelle réelle dès l’été 2025 sur le site du Sem-Rev, le lancement de l’industrialisation et l’accélération de la commercialisation à l’international.
Depuis sa création, Seaturns bénéficie du soutien de multiples acteurs publics et institutionnels : Bpifrance, l’Union Européenne via Horizon Europe, l’État, dans le cadre du concours i‑Nov, la Région Nouvelle‑Aquitaine, l’Ifremer et la fondation Open-C, opérateurs des sites d’essais en mer.
Keenest est la plateforme nouvelle génération de financement des technologies climatiques permettant à des citoyens-investisseurs engagés de contribuer à la décarbonation et à la souveraineté énergétique européenne.
Team For The Planet regroupe des entreprises et des citoyens engagés pour le climat, finançant chaque année des projets à forte portée environnementale.
Fondée en 2015 à Bordeaux par Vincent Tournerie, Seaturns conçoit une technologie houlomotrice brevetée, alliant performance, simplicité opérationnelle et coûts maîtrisés. Forte du succès de son prototype 1/4 à l’Ifremer – Brest, l’entreprise s’apprête à franchir un cap décisif avec son démonstrateur à taille réelle, pour offrir une source d’électricité propre, prévisible et décentralisée, en phase avec les objectifs de neutralité carbone.
Copyright © 2025 – Tous droits réservés.
Mentions légales
Copyright © 2025 – Tous droits réservés.