Avancement

Essais en bassin | Nantes | 2024

En avril 2024, Seaturns teste une ferme dans le bassin de houle et de génie océanique du LHEEA Centrale Nantes, le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique à l’École Centrale de Nantes. Dans la continuité des essais réalisés en 2023, Seaturns valide à échelle 1/15 la configuration multi-flotteurs en vue des futures fermes houlomotrices en mer. L’analyse se concentre sur les performances et la survie de 5 flotteurs installés sur la même ligne d’ancrage, une nouvelle avancée significative dans le développement de cette technologie houlomotrice innovante.

Cette phase d’essais s’inscrit plus globalement dans le cadre du projet IAS-WEC qui a remporté en juillet 2023 le concours i-Nov instruit par Bpifrance et l’ADEME. Il est ainsi financé par l’État dans le cadre de France2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Essais en mer | Sainte-Anne du Portzic | 2023-2025

En octobre 2023, Seaturns débute les essais en mer d’un démonstrateur à échelle 1/4. Il est installé sur le site d’essai en mer de l’Ifremer à Sainte-Anne du Portzic près de Brest.
Ces essais sont réalisés en partenariat avec l’Ifremer et vont durer jusqu’à début 2025. Ils valideront la performance et la fiabilité d’un prototype en environnement marin et opérationnel.

Cette phase d’essais en mer, stratégique dans la feuille de route de Seaturns, s’inscrit plus globalement dans le cadre du projet IAS-WEC qui a remporté en juillet 2023 le concours i-Nov instruit par Bpifrance et l’ADEME. Il est ainsi financé par l’État dans le cadre de France2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.

Essais en bassin | Nantes | 2023

En février 2023, Seaturns mène deux semaines d’essais dans le bassin de houle et de génie océanique du LHEEA Centrale Nantes, le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique à l’École Centrale de Nantes. Ces essais permettent d’établir des matrices de puissance de référence pour évaluer plus finement les performances énergétiques, et d’analyser des configurations de survie dans des états de mer sévères.

Ces essais ont été financés par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un contrat d’aide à l’innovation R&D start-up.

Essais en bassin | Santander | 2021

En mai-juin 2021, Seaturns mène deux semaines d’essais au Cantabria Coastal and Ocean Basin, le bassin à houle de l’IH Cantabria en Espagne. Ces essais permettent de tester un prototype houlomoteur à une échelle 1:10, c’est une grande avancée dans le programme R&D de Seaturns. À cette échelle il est possible de tester une turbine de captation d’énergie et des ancrages représentatifs des pratiques courantes dans le secteur offshore.

La mise à disposition du bassin a été prise en charge par l’Union Européenne dans le cadre du programme MaRINET2.

Essais en bassin | Porto | 2020

En novembre 2020, Seaturns mène deux semaines d’essais dans le bassin à houle de l’Université de Porto. Ces essais ont pour objectif d’optimiser la performance du système et de caractériser le comportement en configuration multi-flotteurs, dans différents états de mer. La résistance en conditions extrêmes, avec des vagues de survie d’incidences variées, est également testée.

La mise à disposition du bassin a été prise en charge par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Atlantic Area PORTOS Project.

Essais en bassin | Aalborg | 2020

En février-mars 2020, Seaturns mène deux semaines d’essais dans le bassin à houle de l’Université d’Aalborg (Danemark). Ces essais ont pour objectif d’optimiser la performance du système et de caractériser le comportement du flotteur dans différents états de mer. La résistance en conditions extrêmes (vagues de survie) et le fonctionnement de deux flotteurs associés sur une même ligne d’ancrage sont également testés.

Ces essais ont été soutenus financièrement pas la région Nouvelle-Aquitaine et la mise à disposition du bassin a été prise en charge par l’Union Européenne dans le cadre du programme MaRINET2.

La preuve de concept | Nantes | 2017

Les essais au bassin à houle du LHEEA Centrale Nantes ont démontré que le concept est capable d’absorber une grande partie de l’énergie incidente des vagues et de la convertir en puissance pneumatique.

Dès la phase de preuve de concept un « capture width ratio » supérieur à 20 % a pu être observé, valeur facilement améliorable par des études d’optimisation.