Leader de l’énergie houlomotrice, Seaturns transforme les vagues en une source d’énergie propre et locale
Sous l’action de la houle, un flotteur cylindrique se déplace horizontalement, générant un mouvement d’avant en arrière, appelé cavalement.
Ce mouvement est converti en tangage (rotation du flotteur autour de son axe) grâce à un système d’ancrage innovant.
À l’intérieur du flotteur, un pendule d’eau et deux chambres remplies d’air génèrent des cycles de pression, entraînant un flux d’air qui fait tourner une turbine couplée à un alternateur pour produire de l’électricité.
Preuve de concept
Les essais au bassin à houle du LHEEA de Centrale Nantes ont confirmé la capacité de Seaturns à absorber l’énergie des vagues et à la convertir en puissance pneumatique. Un capture width ratio supérieur à 20 % a été observé, avec un potentiel d’amélioration. Cette période a également permis d’évaluer le concept, de réaliser des tests en bassin et de déposer un brevet. La technologie était alors classée TRL 1.
Optimisation
Seaturns a optimisé son système grâce à des études numériques et des essais en bassin. En 2020, des tests ont été réalisés à Porto sur la configuration multi-flotteurs et à Aalborg sur la résistance aux conditions extrêmes. L’étude économique et l’analyse de la chaîne de conversion ont renforcé la viabilité du projet, portant la technologie aux niveaux TRL 2 et 3.
Pilote
Seaturns a testé un prototype à échelle 1:10 en bassin (Cantabria) et validé des configurations de survie à Centrale Nantes. Un démonstrateur à échelle 1/4 a été testé en mer avec Ifremer, financé par France 2030 et l’UE. La configuration multi-flotteurs a été validée à échelle 1/15. Cette phase a marqué l’atteinte des niveaux TRL 4 et 5.
Essais en mer et commercialisation
Avec la fin des essais à échelle 1/4, toutes les briques technologiques sont validées. Seaturns démarre les essais en mer à échelle 1 sur le SEM-REV avec Open-C dès l’été 2025. Cette étape prépare le déploiement des premières fermes pilotes commerciales et marque la progression vers les niveaux TRL 6 à 9.
Contrairement au soleil et au vent, la houle offre une énergie plus stable et prévisible. Les vagues conservent leur puissance sur de longues distances, indépendamment des conditions locales. Cette continuité en fait une source fiable et complémentaire aux autres énergies renouvelables.
Les ancrages pour les dispositifs marins sont légers et moins complexes que ceux utilisés pour les éoliennes en mer. Ces dernières nécessitent des installations bruyantes, destructrices et plusieurs mois de travaux. En comparaison, l’ancrage des systèmes à énergie des vagues est moins invasif et plus rapide à mettre en place.
L’énergie des vagues offre une densité énergétique supérieure, ce qui permet de réduire l’impact sur le système marin. Nous utilisons moins d’espace tout en produisant davantage d’énergie.
L’installation de systèmes à énergie des vagues présente moins de contraintes. Ils peuvent être placés dans une large variété de conditions marines, y compris des vagues de différentes tailles, des directions variées, des profondeurs d’eau variables et des zones avec des marées importantes.
Contrairement aux éoliennes en mer, qui ont un diamètre de 100 mètres et une hauteur de 75 mètres, les dispositifs à énergie des vagues sont beaucoup moins visibles et perturbateurs visuellement pour les paysages marins.
Les systèmes à énergie des vagues occupent de 3 à 5 fois moins d’espace que les éoliennes offshore, ce qui permet une implantation plus dense et plus respectueuse de l’environnement.
de CO2 évité grâce à notre solution
de projets à installer
Création de plus de 400 000 emplois durables d'ici 2050
Energie propre pour + de 700 millions de foyers
Contrairement au solaire et à l’éolien, l’énergie des vagues est plus stable et peut être prévue jusqu’à deux semaines à l’avance, permettant une meilleure intégration au réseau électrique.
Les océans pourraient, en théorie, fournir bien plus d’électricité que la demande mondiale. Aux États-Unis, le potentiel estimé couvre plus de 60 % de la consommation électrique.
Avec 70 % de la planète couverte par les océans, les vagues sont une source d’énergie renouvelable disponible 24/7, quelles que soient les conditions météorologiques.
Même lorsque le vent tombe, les vagues continuent grâce aux forces gravitationnelles lunaires et aux courants océaniques, garantissant une production d’électricité continue.
Près de 40 % de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes, réduisant ainsi les pertes d’énergie liées au transport et les coûts d’infrastructure.
Une fois installées, les infrastructures houlomotrices ne génèrent aucune émission de CO₂, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Mark Tony
Software Developer
Minus minim! Corporis exercitation earum interdum molestiae consequat, beatae odio fringilla penatibus perferendis voluptas accusamus eiusmod dapibus elit quasi mollit, id illo convallis nam suscipit aperiam, ullam consequatur laborum.
Eh Jewel
WordPress Developer
Minus minim! Corporis exercitation earum interdum molestiae consequat, beatae odio fringilla penatibus perferendis voluptas accusamus eiusmod dapibus elit quasi mollit, id illo convallis nam suscipit aperiam, ullam consequatur laborum.
Shahadhat Hossain
UX Designer
Minus minim! Corporis exercitation earum interdum molestiae consequat, beatae odio fringilla penatibus perferendis voluptas accusamus eiusmod dapibus elit quasi mollit, id illo convallis nam suscipit aperiam, ullam consequatur laborum.
Nous exploitons la puissance inépuisable des océans pour produire une énergie locale et respectueuse de l’environnement. Inspirés par la nature, nous développons des solutions innovantes pour un avenir bas carbone.
Copyright © 2025 – Tous droits réservés.
Mentions légales
Copyright © 2025 – Tous droits réservés.